Danse & Architecture
Danse & Architecture

press to zoom
Danse & Architecture
Danse & Architecture

press to zoom
Danse & Architecture
Danse & Architecture

press to zoom
1/2

Danse & Architecture,
Sous influences

LE PROJET

Mémoire de fin d'étude

        Architecture et Danse.
Comment appréhender conjointement ces deux territoires de la création, tout en dépassant la simple relation au décor. Comment les faire dialoguer jusqu’à en établir un langage hybride ?
Un langage qui se construit via l’espace et ses volumes dont se jouent chorégraphes et architectes. Un simple geste crée un espace autour d’un corps, tout comme de simples lignes peuvent dévoiler une spatialité. Et via le corps, outil d’exploration et de mesure de l’espace, parfois même d’inspiration.

L’architecture est une expérience du corps, et par le corps. Par le toucher, une main sur le mur, les pieds s’ancrant dans le sol, il le palpe et en fait sien… Par la vue, il en saisit les contours et les particularités… Par l’ouïe, il absorbe sa vie, sa résonance au monde… Par l’odorat, il en capte l’essence…
Que ce soit intérieur ou extérieur, quotidiennement le corps est confronté à toutes sortes de lieux : habitations, rues, bâtiments publics, sous-sols, entrepôts, parcs ...
Je marche, je saisis, je vois, je bouscule, je rencontre, je tâtonne, je m’appuie, je m’approche, je me hisse, je mesure…

Parce qu’elle aussi met en jeu cette relation de l’homme à son environnement, l’architecture est depuis toujours au cœur de la danse contemporaine. Après tout, quel meilleur moyen que la danse, l’art du corps, pour en parler ? Surtout que ce dernier ne ment pas, bien que guidé et plus ou moins mis en forme, il est émotion. Et au travers de la danse, le corps peut conjointement se réapproprier l’espace, en créer autour de lui ou encore en retraduire les détails.

En éclairant le lieu par le corps, la danse procure un lien charnel avec l’architecture du lieu, une lecture instantanée inédite.
Qu’est-ce qu’une colonnade ? Une course où un corps disparaît et réapparaît, une intermittence.
Qu’est-ce qu’une niche ? Un corps blotti.
Qu’est-ce qu’un couloir ? Une fuite en avant.